Qui suis-je ?
Je m'appelle Christian, je pratique les Arts martiaux depuis 1979 et les Arts énergétiques chinois, Taijiquan et Qigong depuis 2000. J'enseigne le Qigong par pur plaisir et passion du partage. Ce n'est pas mon métier, je suis chercheur scientifique de formation et de profession.
Comment suis-je venu au Qigong ?
J'ai d'abord pratiqué l'Aïkido pendant de nombreuses années. Le "ki" dans Aïkido est la prononciation japonaise du "Qi" (prononcé "tchi") chinois. C'est le même mot, la même notion. Pendant des années j'ai cherché dans les arts martiaux japonais (Aïkido, Kendo, Kobudo) et coréens (Hapkido) l'essence du Qi, ce qui différenciait les Arts martiaux des Sports de combat. J'ai voyagé de Dojo en Dojo, de Maître en Maître, sans jamais être pleinement satisfait. Il y a maintenant 15 ans, j'ai fait une rencontre déterminante en la personne de Maître Jacques "Luong Ngoc Long" Péquignet, qui enseigne les Arts martiaux sino-vietnamien (Vietvodao de style chinois), ainsi que le Taijiquan et le Qigong non loin d'Evry. Ce fut une révélation. Je tenais enfin ce que je cherchais depuis longtemps : un enseignement traditionnel, pragmatique, riche, profond et surtout respectueux de l'intégrité physique et mentale du pratiquant, un Art de vivre, de mûrir et de bien vieillir. Pendant une douzaine d'années, j'ai suivi son enseignement. Le Qigong que nous pratiquions, alors, était pour moi une préparation au Taijiquan, ainsi qu'un objet de recherche permanente : j'ai expérimenté, beaucoup lu, expérimenté encore, voyagé au Vietnam et en Chine, rencontré d'autres Maîtres et noirci des centaines de pages de notes...
Mais ce n'était pas encore assez...
La vie devait faire son œuvre, avec son cortège de deuils, de séparations, de renoncements... Rien que de très naturel somme toute. Et là, le Qigong est devenu plus qu'un loisir, plus qu'une curiosité, plus même qu'une passion : un remède, un élixir. Un moyen de rééquilibrer l'âme et le corps, un onguent sur les bleus du quotidien... et un incroyable fortifiant !
Aujourd'hui, le Qigong occupe une partie centrale de ma vie et il est devenu évident pour moi de le transmettre, de l'enseigner. De continuer à chercher, d'expérimenter pour moi-même, bien entendu, mais aussi de proposer ce trésor aux autres.