La pratique du Qigong

Le Qigong est un art traditionnel chinois qui se pratique depuis l’antiquité. A l’image du Yoga dont il est le lointain cousin, le Qigong a pour principal objectif d’offrir un espace de bien-être intérieur au pratiquant.
Le Qigong est une calligraphie du corps et de l'esprit. Une calligraphie sans pinceau, sans encre et sans papier.
La posture détendue, la respiration apaisée, les gestes fluides et harmonieux apportent, comme en Taijiquan dont il est un des ancêtres, calme et état méditatif.
L’approche que nous proposons est pragmatique et totalement dénuée de toute référence religieuse, sectaire ou surnaturelle. C’est au contraire le naturel qui est au cœur de notre pratique.
La pratique du Qigong permet, entre autres, de se « ressourcer », de renforcer sa capacité à gérer le stress et les angoisses du quotidien. Le Qigong ne demande pas une condition physique particulière et peut se pratiquer en fauteuil aussi bien que debout. C’est aussi un très bon complément aux Arts Martiaux, au Taijiquan, aux sports en général et à la danse. On peut le pratiquer de 7 à... 177 ans !
Notre Qigong :
Tout commence toujours par une prise de conscience attentive à notre environnement, à notre enracinement, à notre posture.
Le cours se poursuit par la préparation du corps au travail du Qi à venir, par un éveil tout en douceur des muscles, des articulations et des méridiens.
Vient ensuite le Gong, le travail à proprement parler qui emprunte à diverses techniques éprouvées en Chine : la pratique de base s'appelle le Shibashi Taiji Qigong, un enchaînement de 18 mouvements souples et fluides inspirés du Taijiquan, élaboré afin de mobiliser l'ensemble  du corps et d'y faire circuler le Qi. Ce travail de base est complété par des techniques spécifiques à chaque saison et par des auto-massages.
Nos séances se referment toujours en douceur par une méditation. Celle-ci peut prendre différentes formes, debout ou assise, inspirée par des techniques de Qigong ou d'autres traditions de méditation.