mercredi 4 novembre 2015

Recettes d’automne

Les quelques recettes qui suivent ne sont que des conseils de bien-être au quotidien, ils ne remplacent en aucun cas la consultation d’un médecin, absolument indispensable en cas de symptômes de maladie et en particulier de signes respiratoires (nez qui coule, toux, etc.) et surtout de fièvre. Les éléments de médecine traditionnelle chinoise (MTC) sont ici volontairement simplifiés afin de faciliter leur compréhension et l’application de leurs principes de base au quotidien.

Voici venu l’automne, une saison de transition. Les jours raccourcissent, les végétaux préparent leur sommeil d’hiver. La tradition chinoise nous parle de Yang descendant et de Yin montant : la chaleur et la lumière de l’été décroissent, tandis que le froid sombre et humide de l’hiver montre le bout de son nez. L’élément qui caractérise cette saison est le Métal. Cet élément est le symbole d’une matière qui, en se refroidissant, passe d’un liquide lumineux, aux couleurs chaudes et flamboyantes à un solide cristallisé, opaque, dur et dense. Mais, tout comme l’automne nous réserve encore des surprises ensoleillées, dorées et rougeoyantes, les métaux gardent un éclat lumineux, blanc et froid pour certains comme le fer, mais doré et chaud pour d’autres comme l’or.
L’automne est présenté par les sages chinois comme la saison propice au retour à soi, à la méditation. Il faut également préparer ses défenses contre l’arrivée des jours plus froids et plus humides, alors attention aux courants d’air et à l’air humide que l’on respire. D’ailleurs, l’automne est la saison du Poumon, en médecine traditionnelle chinoise (MTC). Poumon au singulier et avec un grand « P » car, comme tous les organes de la MTC il s’agit plus d’un symbole que d’anatomie ou de physiologie à l’occidentale. Le Poumon symbolise d’abord le système respiratoire, la porte d’entrée de l’air pur dans le corps et la porte de sortie de l’air usé que nous expirons. Mais il symbolise aussi le système immunitaire. Et les deux systèmes sont particulièrement sollicités en automne.
Alors, comment peut-on simplement, au quotidien, appliquer les principes de la MTC pour bien vivre cette merveilleuse saison ?
Tout d’abord quelques règles de bon sens, qu’auraient très bien pu nous conseiller nos Grands-Mères ! Le meilleur Qigong du monde ou la pharmacopée la plus puissante ne vaudront jamais le respect des principes simples de prévention :
- Le sommeil d’abord ! Il ne faut jamais le négliger. Un temps de sommeil insuffisant et le système immunitaire (donc le Poumon) en pâtira.
- Eviter les écarts de température excessifs. Par exemple, éviter les « coups de froid » après la piscine, le sport en général et la douche. Eviter de rester longtemps dans une pièce surchauffée et de sortir brutalement au froid.
- Eviter de s’exposer au froid le soir, quand le corps se prépare au repos.
- Quand on sort, il ne faut pas négliger de se couvrir raisonnablement, et en particulier la gorge. Mais là encore pas d’excès, trop se couvrir peut faire transpirer et se refroidir !
L’automne est la saison idéale pour débuter le Qigong : les exercices doux accompagnés d’une attention particulière à la respiration sont idéaux pour renforcer le Poumon. En cours, nous consacrons du temps à des exercices spécifiques au méridien du Poumon et au méridien du Colon, les « méridiens de l’automne ». En automne, il est aussi recommandé de pratiquer régulièrement des automassages tout simples, sur les vêtements, sans huile ni crème, à tout moment de la journée, à la maison ou au travail. Quelques minutes suffisent pour se relaxer, ou au contraire se tonifier et se réchauffer.
Et puis on peut également appliquer dans sa cuisine des principes de la diététique traditionnelle chinoise, avec des ingrédients tout simples et à portée de main :
- Les fruits et légumes de saison, bien entendu, et en particulier les légumes-racines. La MTC nous dit que les végétaux ont accumulé du Qi dans leurs racines pendant la belle saison. Alors, profitons-en pour manger des navets, des carottes, des poireaux, du céleri rave, du chou rave… C’est la saison des soupes !
- Les fruits secs et les noix (sauf si l’on est allergique !) : ce sont plutôt des fruits d’hiver, excellents pour l’énergie du Rein, mais on peut commencer à en consommer dès l’automne pour bien se préparer. Les légumes secs jouent exactement le même rôle.
- Des condiments, sans en abuser : le gingembre « réchauffe le poumon, disperse le froid », nous dit la MTC, l’oignon, l’ail, le basilic et le piment en quantités raisonnables. Attention cependant à ne pas enflammer (excès de Yang) le système digestif !
- La reine des épices d’automne, la cannelle : elle embaume les soupes vietnamiennes, les tasses de thé, de chocolat chaud, de jus de pomme chaud. Selon la MTC, « elle disperse le froid, favorise l’élément Feu, accroît le Yang, réchauffe et tonifie la circulation dans les méridiens » !
Pour conclure, en automne il faut aussi profiter de tous les bons moments que nous offre cette saison : les promenades pour admirer les magnifiques couleurs des arbres et humer la bonne odeur de l’humus (et des champignons !), ramasser des châtaignes, cocooner avec un bon livre et un concerto de Mozart, la lumière dorée sur les veilles pierres d’une église romane, les vendanges, un feu de bois… La gourmandise de la Vie… Tout ça, c’est aussi du Qigong !